Prolonger la vie de vos stores et motoriser l'existant
Plutôt que d'attendre la panne fatale nécessitant une lourde réparation d'un volet roulant, il est judicieux d'adopter des gestes de maintenance préventive pour préserver la mécanique.
Si vous entendez des grincements suspects, n'attendez pas d'avoir besoin d'une réparation store complète ; ces bruits sont souvent les signes avant-coureurs d'une usure des pièces mobiles.
Même si vous savez réparer un volet roulant manuel, sachez que la modernisation vers un système électrique peut résoudre définitivement les problèmes de manivelle qui force.
Le monde de la réparation volet électrique a évolué, et il est désormais possible d'intégrer des moteurs solaires sans faire de saignées dans vos murs, simplifiant grandement les travaux.
Enfin, nous verrons pourquoi la réparation volet roulant électrique effraie souvent les bricoleurs alors qu'elle est parfois plus simple qu'un changement de sangle enroulée de travers.
Comment éviter que votre volet ne se bloque ?
Entretenir les lames et les rails
La majorité des appels pour une réparation volet roulant manuel proviennent simplement d'un encrassement excessif des glissières latérales qui empêche le tablier de descendre par gravité.
Le tablier lui-même subit les intempéries ; sans nettoyage, les lames s'oxydent ou se collent, rendant la volet réparation inévitable à moyen terme pour changer les agrafes arrachées.
L'entretien est aussi esthétique, mais sa fonction première est mécanique : il retarde le moment fatidique de la réparation store complet ou du changement de toile.
En somme, prenez soin de vos extérieurs, et vous n'aurez que rarement besoin d'un réparateur volet roulant pour des urgences absolues.
Check-list de maintenance
- Contrôler l'usure du cordon de tirage ou de la tige oscillante.
- S'assurer que le tablier ne frotte pas excessivement dans les guides.
- Nettoyer les cellules photovoltaïques si vous avez un volet solaire.
- Resserrer les vis apparentes du coffre et des coulisses.
Remplacer la manivelle par un moteur
Choisir le bon moteur pour son axe
Plutôt que de s'échinaver à réparer un volet roulant manuel dont le treuil casse tous les deux ans, l'installation d'un kit de motorisation offre un confort inégalé et une sécurité accrue.
Une réparation volet roulant électrique mal calibrée (moteur trop faible) entraînera une surchauffe rapide et une panne prématurée, obligeant à tout recommencer.
En passant à l'électrique, vous pouvez aussi centraliser vos fermetures, ce qui rend la réparation volet plus rare grâce à une gestion douce et automatisée des mouvements.
La modernisation est donc un excellent moyen d'éviter la réparation store récurrente, à condition de choisir du matériel de marque reconnue (Somfy, Nice, Bubendorff).
Règles de sécurité à respecter
Branchez toujours votre volet sur une ligne protégée par un disjoncteur 10A ou 16A dédié.
Quand déléguer à un expert ?
Le réparateur volet roulant possède des outils de diagnostic que vous n'avez pas, lui permettant d'identifier si la panne vient du moteur, du condensateur ou de la télécommande.
Une réparation volet roulant autour de moi effectuée par un artisan RGE peut parfois ouvrir droit à des aides si elle s'inscrit dans une rénovation énergétique globale (changement de volet isolant).
Enfin, pour la réparation volet roulant électrique connectée à une box domotique complexe, l'expertise d'un technicien est indispensable pour ne pas déprogrammer toute la maison.
La réparation store et volet est un métier à part entière ; savoir déléguer est parfois la meilleure façon d'économiser du temps réparation de volet roulant et de l'argent.